martes, 17 de marzo de 2015

RELATO GAÑADOR EN FRANCÉS

- Salut!
- Salut Pierre, ça va au lycée?
- Très bien, aujurd'hui un nouveau enfant est venu, il s'appelle Albert et il vient du Maroc. Personne n'a voulu parler avec lui et je lui ai dit de s'asseoir avec moi. Il est très agrèable, je pense que nous allons être de bons amis.

La semaine après l'arrivée d'Albert au collège, Pierre arrive chez lui très fâchè.

- Maman, j'ai quelque chose à te raconter.
- Qu'est-ce qui s'est passé Pierre?
- Aujurd'hui, pendant la récréation, Albert a commencé à jouer au foot avec nous mais quand les garçons l'ont vu ils lui ont dit qu'il ne pouvait pas jouer parce qu'il n'était pas français.
- Oh, c'est terrible! Pauvre garçon... et qu'est-ce que tu as fait?
- Comme Albert a commencé à pleurer, je me suis fâché avec les autres et je suis allé avec lui. Plus tard, dans la classe, les garçons se sont moqués d'Albert parce qu'il était seul, et moi, pour le défendre, je leur ai dit:
- Vous devriez savoir que la nationalité n'est pas importante, ce qui est vraiment important c'est d'accepter et de comprendre d'autres cultures poud devenir des personnes meilleurs.

Depuis ce jour-là, les enfants son devenus amis d'Albert et ont promis de ne pas recommencer à le juguer et à le discriminer.

Gabriel Rodríguez Leva e Nerea López Cernadas, alumnos de 2º de Bacharelato, foron os gañadores do concurso de relatos na modalidade de francés; repetindo Gabriel como gañador.


Os autores con cadanseu diploma.

No hay comentarios:

Publicar un comentario